Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
millepois
16 mars 2011

zen

Ca y est, Sido vient de commencer son grand tour: d'abord elle a mangé du foin de la cage du lapin, puis s'est promenée avec le grand balai dans la main, histoire d'en mettre partout. Ensuite, elle s'est attaquée à la prise electrique, pour enchainer sur les tiroirs de l'entrée. Là, elle se colle à mes jambes en chouinant "mamaaaaaan"...et vient de commencer à vider mon sac à main...la matinée commence sous les meilleures augures...et j'ai décidé de ne rien,mais absolument rien empêcher aujourd'hui...elles veulent faire des bêtises?.. bien, qu'il en soit ainsi, elles ne le savent pas encore, mais aujourd'hui, oui, c'est possible. J'organise sournoisement cette petite journée "révolution" de temps en temps. Ca correspond étrangement avec mes cycles de "raz le bol", et autre: "que vais je bien pouvoir faire de ma vie...après?".

Ca commence toujours comme ça, par une matinée calme, avec tv et glandouille en pyja...les deux grandes se prélassent devant une multitude de dessins animés non sélectionnés par les hautes autorités, mais surtout, non rationnés...au début, elles ne se rendent compte de rien, et puis vient l'heure du doute...ben forcément, normalement, je leur demande de se débarbouiller, de s'habiller, ...le fil rouge habituel quoi ! Sido s'impatiente et vient m'arracher à mon ordi, elle veut pianoter elle aussi, oh et puis, elle veut être par terre, non, sur les genoux, non, dans mes bras occupés à tapoter, non ...Chloé vient me dire que Léna a dit le mot "cul", Léna hurle à l'injustice et arrive vers moi en chouinant "naaaaaaan, c'est paaaas vrai, j'ai pas dit çaaaaa ! "...( peut être a t elle voulu dire "cucurbitacé" et a seulement eu le temps de prononcer la première syllabe quand tout à coup sa grande soeur a sursauté d'indignation ?) Chloé se croit obligée de marmonner un "si, elle l'a dit", Léna pleure maintenant, (comment peut on accuser cette enfant de dire de telles horreur monsieur le juge ? !!!) Sido profite d'une mini ( léna reprend son souffle...) trève des hurlements pour tomber sur ses fesses ( on dit : "tomber comme un sac " mais je ne sais pas si d'autres que mes proches comprendront cette image) et se met à pleurer en hurlant (plus par vexation que par réelle douleur)...je la ramasse, en pensant à ma "zen attitude" ( qui va durer longtemps ? ), mise à rude épreuve, il se peut que ça craque d'un coup...Là, Léna pousse un cri déchirant et monte les escaliers jusqu'à sa chambre en tapant des pieds, suivie par une Chloé bien décidée à ne rien lâcher,(si, tu as dis "cul") ...la télé hurle à qui veut l'entendre qu' "avec cette météo, tu devras t'habiller comme ça: un bonnet et un pull bien chaud ! ". Sido est inconsolable, et n'imagine même plus une seconde retrouver un jour la terre ferme...

Je suis étonnemment zen, et pense que mes scéances de yoga portent leurs fruits, quand une porte claque à l'étage...petite respiration ... Chloé sort de la chambre en pleurant, et en vociférant...vlan, autre porte qui claque....re-respiration + pincement du pouce contre l'index...fort trés fort...là, Sido me tire les cheveux, Léna traite sa soeur de "menteuse en plus c'est pas vrai que j'ai dit çaaaa", Chloé se la joue mélo-dramatique "je ne te parlerai plus jamais de toute ma vie ! "( ça frise la science fiction me dis je)...et ça y est, la coupe est pleine...Alors, je m'imagine la scène, un jour normal ...: Je monte avec Sido dans les bras, la pose, le plus calmement possible, elle s'accroche d'un air de dire "j'ai juré ne plus jamais toucher le sol, maman,  une parole est une parole ! "...je la déccroche, je l'extirpe, je la dégraffe... comment dire...bref, j'y arrive fermement et file direct dans la chambre des 2 "grandes" pour remettre quelques pendules à l'heure. Une demi minute plus tard, tout le monde est débarbouillé, habillé, puni et calmé...même sido a compris le mot d'ordre. Je constate amèrement que mes filles ont besoin de limites, et cherche du regard le bouquin sur " L'éducation sans les cris " que je n'ai jamais lu...je me dis enfin, que cette tentative de journée "zen" a duré plus longtemps que celle du mois dernier qui n'avait pas dépassé les 10h15, là, il est presque midi quand même !

Tout cela se serait passé si je n'étais pas en pleine journée "off"...pour aujourd'hui, je m'en retourne à mon ordi,pousse le son de la musique à fond...et je tapote...zen (gggrrrrrr !!). 

Publicité
Publicité
Commentaires
R
Tu me fais vraiment rire, je te vois texto comme si on vivait le moment...<br /> Encore, encore, je te lis et je decompresse ma tribu etant couchée... bisous
millepois
  • Ce blog sera le recueil de mes reflexions sur la vie de famille , les activités et les contraintes d'une famille de trois enfants.Mais j'aime aussi beaucoup partager mes points de vue sur des situations,des films ou des musiques que j'aime .Les gens m'insp
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
millepois
Derniers commentaires
Publicité